Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde merveilleux de Nedjma
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2007

Le cerveau d'Einstein

L'homme était un génie, mais on ne savait pas pourquoi. Des chercheurs disent avoir trouvé la source de ses aptitudes remarquables. En voici l'explication.

Surdoué grâce à un petit centimètre cube de plus:

Pourquoi Albert Einstein était-il génial? Quarante quatre ans après sa mort, le fondateur de la physique moderne, célèbre entre autres pour avoir trouvé la fameuse équation E=mc2 continue d'intriguer des scientifiques du monde entier. Une équipe de chercheurs canadiens, dirigée par Sandra F.Witelson, s'est penchée sur l'anatomie du cerveau d'Einstein et affirme avoir découvert l'origine de cette intelligence hors du commun.

On savait déjà que le cerveau du père de la relativité générale était plus volumineux que celui du quidam moyen... Mais la différence ne sautait pas franchement aux yeux. Sandra Witelson a enfin mis le doigt sur la petite rondeur supplémentaire qui, selon elle, justifierait ce pur génie. L'idée d'un lien entre l'anatomie du cerveau et les capacités intellectuelles n'est pas nouvelle. Depuis le début du siècle, nombre de chercheurs ont tenté de percer le mystère des génies: ils ont observé la matière grise de ces derniers, et l'un d'eux pensa résoudre l'énigme en pesant le cerveau de gens célèbres. Cependant, il déchanta vite lorsqu'il s'aperçut que sur la balance le cerveau de l'écrivain Ivan Tourgueniev était deux fois plus lourd que celui d'Anatole France, considéré comme un génie à son époque. Aujourd'hui, les chercheurs de l'université McMaster à Hamilton en Ontario, utilisent des méthodes sophistiquées. Ils se sont procuré des échantillons de la cervelle du savant, conservée à l'université Princeton située dans le New Jersey aux États-Unis. C'est là qu'à la mort d'Einstein en 1955 alors qu'il était âgée de 76 ans le médecin légiste thomas Harvey avait recueilli sa matière grise pour la conserver dans un bocal de formol, avec le secret espoir d'y dénicher un jour la bosse des maths. Il l'a mesurée sous tous les angles, en a réalisé des dizaines de clichés et a effectué 240 prélèvements sans jamais publier les résultats de ses travaux.

La plus vaste collection d'échantillons de cerveaux:

Reprenant le flambeau en 1996, l'équipe de Witelson a eu recours au service de plus vaste collection d'échantillons de cerveaux ayant appartenu à des individus d'intelligence moyenne. trois ans de laborieuses comparaisons entre cette banque et le cerveau d'Einstein ont enfin permis d'isoler le petit centimètre cube qui fait la différence. Dans un article intitulé "Le cerveau exceptionnel d'Einstein", publié le 19 juin dernier dans la célèbre revue britannique The Lancet, les chercheurs expliquent comment ils ont mis en évidence le fait que le volume de la partie inférieure des deux lobes pariétaux dépassait de 15% la normale.

Or ces zones jouent un rôle fondamental dans la mémoire du langage ainsi que dans la perception de l'espace et du mouvement. De là à y localiser le don d'Albert Einstein pour l'abstraction, il n'y a qu'un pas que les scientifiques canadiens n'ont guère hésité à franchir. Ils vont devoir maintenant prouver que la surintelligence se trouve bien là, en étudiant les cerveaux dont les heureux propriétaires bénéficiaient d'un quotidien intellectuel supérieur à 130, la moyenne se situe à 100. Si la scientifique canadienne Sandra Witelson a vu juste, toutes ces cervelles de surdoués devraient aussi présenter le fameux centimètre cube lié aux capacités intellectuelles. Bien que l'observation lui donne raison, la question reste entière. Les surdoués naissent-ils avec la bosse des maths ou bien la developpent-ils à la faveur d'un secret toujours parfaitement gardé?

Un génie qui n'aimait pas l'école:

Le célèbre physicien est né le 4 mars 1879 à Ulm en Allemagne. Dès son jeune âge, il déroute ses parents. en effet, le petit Einstein n'a pas de mémoire et apprend mal ses leçons. Cependant à l'âge de 12 ans ses raisonnements sont dignes de ceux d'un étudiant universitaire. Ses résultats scolaires sont toutefois désespérants et ses parents ne savent que faire de ce petit garçon qui préfère consacrer des heures à bâtir des châteaux de cartes. Pis encore  à 16 ans le jeune Albert échoue aux examens d'admission de l'Institut polytechique de Zurich! Il se présente une seconde fois et réussit .... de justesse. Einstein se consacra pendant quatre ans à la physique et aux mathématiques. À sa sortie de l'Institut il se trouve un emploi d'inspecteur de brevets. Albert Einstein enseignera aux universités de Berne, de Zurich, de Prague, de Leyde et de Berlin. Ses étudiants s'amusent de ses grimaces et de sa façon non conformiste d'enseigner la physique. En 1905 il publie cinq mémoires qui réunissent ses recherches sur la théorie de  la relativité générale, laquelle sera enfin au point en 1916. Il obtient en 1921 le prix Nobel de physique non pas pour ses recherches sur la relativité qui suscitent beaucoup de controverses, mais plutôt pour ses données sur la photoélectricité qui démontrent que la lumière est un amas d'ondes et non une onde continue. En 1933, Einstein émigre aux États-Unis; en 1940 il demande la nationalité américaine refusant d'appartenir à la même famille qu'Hitler.

Publicité
Commentaires
Le monde merveilleux de Nedjma
Publicité
Le monde merveilleux de Nedjma
Publicité