Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde merveilleux de Nedjma
Archives
Derniers commentaires
17 octobre 2007

Que de souffrances

Dix-huit heures! Qu'il est beau ce ciel tout embrasé

D'un soleil qui s'étire au pied de la colline

Et s'assoupit après un long chassé-croisé

Dans l'infiniment bleu de la douceur marine

Déjà dans le lointain,la ville offre sans bruit

Ses très nombreux rubans de néons,de lumière:

Dans le calme complet de ce qui devient la nuit

Je ne puis éluder ma tâche coutumière.

Je pense et me souviens........et je songe à l'instant

Parmi cet univers paisible où cette vie

Semble couler sans heurt qu'il existe pourtant

Des souffrances,pas loin,que souvent on oublie

Car il y a des maux qu'on ne saurait guérir

Pour lesquels on ne peut hélas! Oh pas grand chose:

Ainsi l'homme devant l'homme qu'il voit souffrir

Et parfois impuissant à définir la cause

Souffrances dans la chair,mais souffrances aussi

Dans l'esprit,dans le coeur,et qui souvent peut-être

Font même bien plus de mal à l'homme à la merci

De l'homme qui ne veut jamais le reconnaître

Souffrance de l'enfant mal accepté des siens

Qui soudain se renferme à leur indifférence

Et qui n'hésite pas à rompre tous les liens

Pour une liberté futile en apparence

Souffrances au long des nuits qui n'en finissent pas

Souffrances au cours des jours que la peine distille

Souffrance qui s'apaise à l'heure du trépas

Et souffrance parfois nécessaire et fertile.....

Publicité
Commentaires
Le monde merveilleux de Nedjma
Publicité
Le monde merveilleux de Nedjma
Publicité