Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde merveilleux de Nedjma
Archives
Derniers commentaires
13 février 2009

ORTHOGRAPHE , VOUS AVEZ DIT ORTHOGRAPHE ?…

22155646
Au hasard de mes lectures, blogs, forums, etc. , j’ai eu la surprise de tomber sur ceci :
“L’amour ce n’est pas ce que je recherche vraiment, j’ai trop été dessus.”
Avouez que c’est surprenant, et même vraiment hilarant ! Cette jeune fille n’aurait-elle rencontré que des amateurs de la position d’Andromaque ? (Dans ce cas, on pourrait même dire : des “amateurs
tout court” , mais là n’est pas le sujet…) :-)
Alors, on se pose la question un moment, en souriant intérieurement jusqu’à ce que que l’on comprenne que la jeune fille voulait dire : décue !!
Précipitation dans l’écriture ? Conditionnement très ancré du langage sms ? Ou tout simplement ignorance de la véritable orthographe ? Cela tend à prouver que tout de même, l’orthographe, c’est important si l’on veut se faire comprendre !!
Il y a assurément une certaine différence entre “une aventure dans laquelle on se serait retrouvée “au-dessus du lit” et “une aventure qui
nous aurait laissée “oh ! déçue du lit.” :)
L’expression “sens dessous dessus” , elle aussi, peut prêter à confusion selon que l’on écrive “sens” ou “sans”…
On n’aura pas la même vision des choses, dans ces deux phrases pourtant très approchantes :
- “Suite à cette terrible chute, elle s’est retrouvée “sens dessous dessus.”
- “Suite à cette terrible chute, elle s’est retrouvée “sans dessous dessus.”
Je terminerai par deux autres exemples, similaires phonétiquement, mais bien différents au niveau du sens, selon la façon dont ils sont écrits :
- “Les poules s’étaient enfuies du poulailler dès qu’on leur avait ouvert la porte.”
- “Les poules s’étaient enfuies du poulailler, des cons leur avaient ouvert la porte.”
Alors, convaincus ? J’ose ajouter qu’il vaut mieux que vous le soyez, sous peine de rester cons, et vaincus. :D

Publicité
Commentaires
Le monde merveilleux de Nedjma
Publicité
Le monde merveilleux de Nedjma
Publicité