Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde merveilleux de Nedjma
Archives
Derniers commentaires
9 mai 2008

C'est un mot,un gros ! Il est dans le dico

le_dernier_care_hillingford

Il est un mot devenu célèbre
Qui court sur toutes les lèvres
Ce mot à table,je n'ose vous le dire
Mais par une charade,je vais vous le décrire
Mon premier est une histoire d'eau(pas d'O)
Mon second est le deuxième après zéro.
Mon tout ne sent pas la rose.
Vous avez deviné ,je suppose.
Mais d'où vient ce mot fameux?
Paraît-il de nos lointains aïeux.
On m'a raconté qu'à Rome,la grande Métropole,
Se tenaient ,en grande assemblée,les Sénateurs
Attendant l'arrivée de leur Auguste Empereur
Mais mystère et scandale...Qui avez fait ça?
Un oiseau?Un gros alors,peut-être une oie?
Un chien impertinent? Un sénateur de l'opposition
Qui n'admettrait pas qu'on eût franchi le Rubicon?
Dans l'entrée,discrètement posé là
Il y en avait un petit tas....
César toujours pressé arrivait d'un bon pas,
Il mit le pied dedans ,son élan l'emporta...
C'est sur le cul que devant la noble assemblée,il se présenta.
Un mot lui échappa,un seul,mais il le dit en latin.
C'était normal puisqu'il était Romain
En tout état de cause,
Depuis on donne le nom à la chose
Ce mot à nos jours, toujours présent
Ce mot universel
Ne manque à vrai dire pas de sel,
J'allais dire c'est le mieux senti
Pour dire la perplexité,la colère ou le dépit
On le profère en constatant un oubli,
Cela soulage,que ferait-on sans lui?
Pour exprimer tous ces sentiments
Parmi d'autres mots c'est le plus éloquent.
Pour clore une polémique
C'est le mot sans réplique.
Il est bref ,énergique,
Expéditif,définitif,explosif.
Je vous le dit,c'est le mot souverain.
Et ce mot est un mot tout-terrain.
Pourtant ,à la réflexion,ce mot Cambronne l'a dit,
A Waterloo quand tout était cuit...
Serait-ce que c'est événement ressemble trop au présent?
Que maintenant,ce mot on le dit si souvent?
Trève de philosphie,mieux vaut en rire
Et si vous voulez savoir sans que j'ai à vous le dire
Marchez dedans et le mot jaillira,
Cela porte chance,ça vous consolera .

Rubicon:rivière séparant l'Italie de la Gaule cisalpine.César le franchit avec son armée dans la nuit du 11 au 12 Janvier 49 av JC sans l'autorisation du Sénat,ce qui déclencha la guerre civile

Franchir le rubicon signifie aussi: prendre une décision audacieuse et irrévocable
____________

Publicité
Commentaires
Le monde merveilleux de Nedjma
Publicité
Le monde merveilleux de Nedjma
Publicité